L’Énergie Vitale pénétrant dans chaque corps et chaque phénomène de l’univers, devient l’espace infini, afin de ne faire qu’Un avec tout ce qui est. Nous sommes non seulement la Conscience pure demeurant identique à elle-même et en absence de toute identité que nous sommes la Vie.
Il faut un peu de temps pour sortir du labyrinthe de l’idée d’être une Conscience personnelle, mais c’est possible. Nous avons toujours été libres, le reste n’est que du rêve. En gardant l’Esprit tranquille, nous voyons que nous sommes l’immuable Présence qui ne bouge pas. La réalisation de la libération est toujours présente. Il s’agit d’observer à travers le mouvement présent, d’où l’esprit surgit? où surgit la mémoire de la pensée ? Voir que la pensée n’est jamais neuve.
Nous serons Témoin des pensées qui traversent l’Esprit, et donc, nous n’avons rien à éliminer et même si on voudrait, ce serait de les réprimer. C’est alors que les pensées agiront comme un effet boumerang et la tête tournera de plus belle. Comme l’effet d’une peur réprimée, le mental n’est plus calme, il devient le serviteur de la peur, et tombe dans le Tunnel de la roue des images. Si vous avez l’opportunité qu’une émotion se présente, accueillez-là de tout cœur, pour entendre sa croyance, afin d’être libéré jusqu’à la racine de la peur.
L’important est de voir que se joue la conspiration de la peur avec la paix. Simplement d’être conscient de sa condition présente, avec ou sans pensées. C’est vers le Témoin-Conscience des pensées que se tourne l’attention, non vers le contenu des pensées. Le point étant de se tenir immobile dans cette perception, cette pure présence d’être, ainsi le mental deviendra le serviteur de la paix au lieu de la peur.
Concrètement, il s’agit d’habiter son regard, de se tenir juste derrière ses yeux et cette qualité d’attention permet d’être un simple espace d’accueil…Ce réveil à une Présence ordinaire se sentant séparé, se révèle alors peu à peu la véritable nature de l’Être. Ainsi, se sera l’effondrement du VivanTémoin, en ne restant que le Vivant, la Vie elle-même. Il n’y a plus de Témoin de ce qui se passe, cela est tout ce qui est. La Conscience Pure est la seule réalité qui soit et c’est ce que nous sommes, même le monde des apparences est Pure Conscience.